Mai/Juin/ Juillet/ Août …période intense !
LE FOIN
Durant cette période, nous faisons la récolte du foin. Cela consiste en plusieurs phases que nous devons réaliser pendant les journées de chaleur, sinon l’herbe ne sera pas assez sèche pour faire du foin.
La première étape de cette récolte est le fauchage. Nous attelons au tracteur un appareil qui s’appelle « la faucheuse » (en vert sur les photos »). Elle a la faculté de pouvoir passer à droite ou à gauche du tracteur. Sa fonction : couper l’herbe.
Ensuite, le deuxième appareil à entrer dans la danse est « la fanneuse ». La nôtre a une sacrée envergure. Elle mesure environ 11 mètres et permet de gagner du temps. Sa fonction : remuer l’herbe pour l’aider à sécher plus vite. On le passe aux heures les plus chaudes de la journée pour une meilleure efficacité.
Quand le foin est suffisamment sec, vient le tour de « l’andaineur » d’entrer en piste. Sa fonction : former des andains avec le foin séché. Les andains sont des bandes (ici de fourrage mais cela peut être aussi de la paille).
Juste derrière, c’est « la presse » qui entre en scène. Sa fonction est de transformer les andains en balles de foin. Celles-ci peuvent être rondes ou rectangulaires, plus ou moins grandes.
Si le foin n’était pas assez sec, on va envelopper la balle de foin dans un plastique à sa taille, grâce à « l’enrubanneuse ».
Aprés tout cela, il faut encore ramener toutes les balles, de foin et d’enrubanné, des différents champs pour les mettre à l’abri dans les bâtiments. C’est le stock pour l’hiver.
La Paille
Nous ne pouvons pas en produire à La Calmilhe qui est en zone montagne. Le climat est trop froid et humide. Nous allons la chercher plus loin.
Dans les champs de blé ou d’orge, la moissonneuse a laissé des andains de paille. Nous allons donc faire intervenir « la presse » et former les balles de paille. Aprés, nous les raménerons à l’exploitation, à l’abri dans les bâtiments pour faire une litiére propre aux animaux l’hiver.